Serait-ce la vérité la plus importante de votre vie ?

« Réaliser mon potentiel ? Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? C’est trop abstrait pour moi. Quel est le rapport avec mes problèmes réels ? Ceux que je rencontre tous les jours. Ce n’est pas cela qui va remplir mon frigo, payer mes crédits ou faire que mes enfants finissent leur assiette de légumes verts… »

Votre plus grande priorité

Avez-vous déjà remis en question vos plus grande priorités dans la vie ? Que signifie réaliser son potentiel ? Je vous promets que la conclusion de cet article risque de vous choquer profondément.

Mais d’abord, commençons par une belle histoire…

Dans le film A la recherche du bonheur, tout va mal pour Chris Gardner, interprété par Will Smith. En effet celui-ci, après avoir misé toutes ses économies dans du matériel médical dont personne ne veut, se fait abandonner lui et son fils par sa femme. Ensuite, il se fait arrêter pour des amendes non payées puis se fait expulser de son appartement. Sans argent et à la rue, il se réfugie d’abord avec son enfant dans les toilettes du métro. Pour finir, il parvient à se faire admettre dans un refuge pour sans-abris au sein d’une église. En parallèle, il trouve un poste de stagiaire non rémunéré dans une entreprise de courtage en bourse : ce travail représente tous ses espoirs. En effet, s’il remporte le concours à la suite de ce contrat de 6 mois, il pourra accéder à l’unique poste disponible. Cependant, il est en compétition avec 20 autres candidats hautement qualifiés.

Durant tout le film, Chris refuse d’abandonner son fils et se bat pour lui offrir une meilleure vie. Ainsi, il se démène le jour pour obtenir des contrats à son entreprise, ensuite, il doit récupérer son fils à la crèche et de plus, il doit arriver tôt au refuge dont les places sont limitées. Enfin la nuit, il se consacre à la lecture de son manuel pour préparer le concours tant convoité. Dans ce film tiré d’une histoire vraie, Chris Gardner est un exemple frappant de courage, de persévérance et a su remporter des défis que très peu aurait pu relever. Du fait que sa croyance était que le succès ne dépendait que de ses efforts, pas du destin ou de la chance, il a eu un rêve, il la poursuivit.

Vous êtes votre meilleur ami

Et si je vous proposais d’envisager quelque chose de vraiment énorme dans laquelle vous pouvez vous engager totalement, avec courage et sans baisser les bras. Qu’en dites-vous ?

« Cela ne fonctionne pas pour tout le monde. »

Qu’est-ce qui vous empêche d’essayer ? Si vous vous accrochez, si vous ne le faites pas qu’à moitié, votre projet finira par aboutir. Vous avez surement imaginé ce genre de rêve à un moment donné. Probablement quand vous étiez enfant, ou au collège, au lycée ou peut-être plus tard, il y a quelques années de cela. Mais aujourd’hui, vous en souvenez vous ? La vie quotidienne ne vous a t-elle pas submergé ? Comme tout le monde, vous vous confrontez à des problèmes professionnels, familiaux, d’argent, comment parvenez-vous à garder de la hauteur et ne pas rester la tête dans le guidon. Je pense que l’erreur de ceux qui ne s’en sortent pas n’est pas qu’ils voient les choses en trop grand…

Leur erreur est qu’ils voient les choses en trop petit.

Ainsi, ils obtiennent que ce qu’ils demandent : « si mes rêves sont trop grands, ce serait trop ambitieux, ce serait trop audacieux, trop idéaliste. Cela ne fonctionne pas dans le monde réel. » 

Pourtant cela MARCHE. Par quel moyen pourriez-vous vous donner encore plus de courage pour y arriver ? N’aimeriez-vous pas être intrépide, ne plus être pris par la peur et choisir une voie hors du commun ? Cela ne se fait pas du jour au lendemain et ce n’est pas facile. En effet, que ressentez-vous dans ces moments où vous voulez tout laisser tomber ? C’est tout à fait normal de ressentir cela, car vous êtes à la poursuite de quelque chose de génial. Ce qui serait vraiment triste, c’est de ne pas faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir une vie plus inspirante, plus motivante pour vous et pour les autres qui vous voient agir ainsi pour réaliser vos rêves.

Vous avez un grand pouvoir

Comment est-ce que la vie peut-elle devenir aussi frustrante ? Est-ce la peur de perdre son emploi ? D’assurer une sécurité pour ses enfants où le besoin de se concentrer sur son mariage ?. Ils y a des tas de choses plus concrètes auxquelles vous devez penser. C’est pourquoi, certaines idées semblent être bien trop éloignées de la réalité. Ce ne sont que des souhaits, des vœux irréalisables.

En êtes-vous sur à 100% ?

Pourriez-vous envisager que votre mode de pensée soit conditionné ? Peut-être par la façon dont vous avez été élevés par vos parents, avec vos frères et sœurs. Mais aussi votre façon de grandir dans la société ou simplement les médias. Il est difficile de prendre conscience de ses propres préjugés. Je crois sincèrement que vous avez un précieux cadeau à offrir au monde, et qu’un jour vous allez libérer votre vrai pouvoir. Du point de vue de notre société, il est plus facile d’être paresseux, complaisant dans la moyenne. Après on peut se laisser porter par le mouvement de manière inconsciente, sans ambition. Puis finalement, on n’aspire jamais à quelque chose de plus grand. Pourtant, il n’y a pas d’investissement plus rentable que d’investir en vous-même. Si bien que votre créativité produit toute votre existence, à savoir, vos relations, votre santé, vos finances, votre bien-être, etc.

Vous pouvez faire le bon choix

Certes la vie peut, quelques fois, paraître effrayante et dangereuse. Durant l’enfance, les parents enferment leurs petits dans une bulle protectrice pour préserver leur innocence. Toutefois, certains gardent une notion profonde que le monde est risqué, que la réalité est dure et qu’il faut savoir rester prudent. Par conséquent, ils sont prudent dans leur façon de s’adresser aux autres, de s’assurer de ne pas déranger, de ne pas contester le statu quo. Ainsi, il faut éviter à tout prix de questionner les valeurs de la société, de la religion, ou de remettre en question ce que dit l’enseignant.

Imaginez pendant un instant ce que vous feriez si vous aviez tout le temps conscience que votre vie puisse se terminer en une fraction de seconde. Sa durée est infime en rapport avec celle de l’univers ou de notre planète. Combien avez-vous déjà vécu ? Un quart, un tiers voire la moitié de votre vie s’est déjà écoulé ? Combien d’années vous restent-il ? 20 années, 30 années ou 40 années ? Peut-être 50 années si vous prenez vraiment soin de votre santé. Que pensez-vous de ceux qui se disent : « il est plus sûr d’être conforme, de rester à l’écart, de se retenir plutôt que d’être au taquet ». Est-ce que vous êtes au taquet ? Est-ce que vous donnez tout ce que vous avez ? Si c’est le cas alors vous êtes en train de lutter ou peut-être de souffrir car cela demande beaucoup de courage. Mais savez-vous quel est le plus grand des dangers ? Le plus gros des risques ?

C’est de ne jamais s’engager du tout, d’avoir une vie fade dans laquelle il ne se passe jamais rien de détonnant, rien de significatif. Une vie de retenue sans se confronter à ses peurs, avec trop de croyances limitantes qui pourrissent la vie. Vous n’en voulez pas car ce que vous voulez c’est vivre vos rêves à fond. Puis si ça ne marche pas et alors ? Le pire serait de ne jamais avoir essayé en vivant dans le regret.

La vérité qui va vous choquer

Comment vous sentirez-vous sur votre lit de mort ? Bien que ce sujet puisse vous déplaire, sachez que vous finirez par vieillir. Petit à petit, vous perdrez en force, en vitalité et n’aurez pas la même énergie que vous avez aujourd’hui. Votre cerveau ne sera pas aussi performant et votre santé finira par se détériorer. A ce moment, vous commencerez à vous retirer du monde, contribuerez de moins en moins et lentement vous vous dégraderez. En revanche, vous en serez conscient et vous y penserez. Ainsi, vous vous souviendrez à quel point c’était magique d’avoir la vingtaine. A quel point c’était formidable d’avoir la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine voire même la soixantaine. Oui c’était merveilleux surtout quand vous penserez à tout ce que vous auriez pu accomplir et quel genre de vie vous seriez en train de mener si vous vous étiez engagé à fond dans vos rêves. Finalement, vous aurez peut-être 80 ou 90 ans et dans votre lit, à la fin de votre vie, vous vous demanderez : « Pourquoi est-ce que j’avais si peur ? Pourquoi est-ce que je n’ai pas tout tenté pour y arriver ? Qu’est-ce qui aurait pu m’arriver de si terrible ? ». Bien sûr ! le monde n’est pas idéal et tout n’est pas si rose. Mais voici le vrai danger.

Chacun d’entre nous rencontre des problèmes. Savez-vous quel est le plus grand de tous ? Ce n’est peut-être pas le plus douloureux mais c’est clairement le plus répandu dans notre société. Ce problème s’appelle la médiocrité, l’insignifiance, la platitude. Le véritable danger n’est pas que vous puissiez vous faire agresser dans la rue, que vous puissiez tout perdre en bourse ou que quelque chose puisse arriver à votre famille. De même que vous avez peur de perdre vos biens, votre maison, votre voiture, vos bijoux ou votre iPhone. Finalement, ce n’est pas ça le réel danger qui vous guette. Le véritable danger serait de finir de lire cet article en pensant « cool, c’était intéressant » et que le lendemain vous en lisiez un autre. Puis que vous regardiez une vidéo puis un peu de télévision puis dans une semaine vous faites un peu de shopping, pendant ce temps vous retournerez à votre emploi, en vivant une vie standard et votre existence se déroule ainsi sans que rien ne se passe, en vous laissant un jour, dans le regret et l’amertume. Mais ce n’est pas ce que je vous souhaite.

Demandez-vous : quel est le meilleur moment pour obtenir ce dont vous rêvez si ce n’est maintenant ?

Avec ce blog, je m’engage à vous fournir toutes les ressources et les idées que j’ai découvert et accumulé durant mon parcours en espérant qu’elles puissent vous aider autant qu’elles m’ont aidé dans mon développement. Chaque petit coup de pouce, chaque source de motivation que vous pourrez obtenir vous sera bénéfique vers l’atteinte de vos objectifs. Mettez toutes les chances de votre côté car la route est longue et si je parviens à vous accompagner grâce à ce site, dans ce cas, vous m’aurez permis à moi aussi d’atteindre mon but.

Pour terminer cet article avec une touche d’émotion, voici un court extrait du film très poignant :

Merci de me laisser votre commentaire pour partager votre réaction et de suivre la page Facebook si vous avez aimé cet article. N’hésitez pas aussi à le partager avec quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’un déclic. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  1. Un article très impactant qui fait longuement réfléchir et qui reflète réellement ce que nous pensons chaque jour et ce que nous vivons dans cette société de danger où Walid le dit si bien avec : la médiocrité, l’insignifiance, la platitude.
    J’ai adoré lire cette article et j’ai hâte de lire les prochains. Un premier article qui m’aide beaucoup dans mon développement. Merci pour cette article inspirant Walid et surtout merci de nous aider à devenir des personnes qui osent et croient en nos rêves.

  2. Cette article reflète très clairement la personnalité de Walid.
    Qui est pour moi un exemple de remise en question et de combativité dans une quête perpétuelle d’amélioration de sois même et de réalisation personnelle.
    Merci de nous faire partager ta vision et tes expériences.

  3. J’ai adoré cet article, qui m’a bien motivée. Je suis sur une belle lancée en ce moment et ça a rajouté du carburant dans mon moteur! Merci 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *