Manifestez tout ce que vous voulez dans la vie

Détruire les barrières

Mon expérience de la visualisation :

Durant ma jeunesse dans le Var, je disais tout haut à mes camarades de lycée, que je rêvais d’aller vivre aux Etats-Unis. Cependant, je réalisais, à leurs yeux, que c’était difficilement imaginable et à mille lieux de la réalité pour des jeunes qui ont grandi dans un petit village entouré de vignes. Pourtant, dans mon esprit, je n’avais aucun doute que j’y parviendrai et quelques années plus tard, je me retrouvais à la sortie de l’aéroport d’Orlando en Floride en tant que représentant culturel pour Paul Bocuse. Je me souviens de ce moment intense quand je voyais pour la première fois un taxi jaune passer. Or, ce n’était pas la première fois que je le voyais, en effet, j’avais déjà contemplé ce véhicule des centaines de fois dans mon imagination. Sur le moment, j’ai eu l’impression d’être absorbé dans un écran de cinéma. Je me souviens de cette excitation que j’avais déjà vécue dans mes nombreuses visualisations alors que j’étais encore en classe.

Autant vous le dire tout de suite, je suis au taquet sur le thème abordé ici car, pour moi, la visualisation est l’outil le plus puissant à utiliser pour réaliser ses rêves. En fait, cette incroyable technique nous fait travailler directement sur notre subconscient pour façonner notre vision du monde. Je vais vous la présenter en détails et vous dire pourquoi elle est importante et comment elle fonctionne. Puis, je vais aborder, point par point, comment la mettre en œuvre correctement. Après ça, vous la maitriserez parfaitement pour obtenir de bons résultats. A partir de là, vous obtiendrez le pouvoir de transformer votre vie.

Une technique puissante pour reprogrammer votre subconscient

La visualisation consiste simplement à s’installer tranquillement et utiliser l’imagerie mentale. C’est-à-dire que nous pouvons pirater notre subconscient à l’aide de l’imagination. C’est fort, n’est-ce pas ? Ainsi, nous le faisons avec des images de l’objectif à atteindre ou du type de vie que nous voulons créer. De cette manière, nous programmons ces objectifs dans notre esprit, facilitant le passage à l’action. Pourtant, plus nos désirs sont ambitieux, plus nous devons faire preuve d’initiatives. Ainsi, nous devons fournir des efforts et rester en alerte sur les opportunités autour de nous. C’est épuisant ! Sauf si on s’appelle Bradley Cooper dans « Limitless »… Or, la puissance de la visualisation est qu’elle imprègne notre subconscient. Comme le subconscient est un processus automatique et inconscient, c’est relax, on se pose et on se laisse guider vers l’objectif avec en bonus, plus de motivation pour relever les défis. C’est pourquoi, cette méthode est beaucoup plus efficace que de réfléchir à toutes les étapes et les moyens d’y parvenir. En effet, c’est le meilleur moyen de se décourager.

Comme je le disais, la visualisation utilise des images mentales pour reprogrammer notre subconscient, dans lequel résident notre image de soi, notre vision du monde et nos croyances. Aussi, elle modifie ce que nous savons à propos de nos forces et de nos faiblesses afin d’ouvrir notre champ des possibles à l’infini. Si vous faites partie des personnes qui ne voient que leurs imperfections et leur impuissance face aux défis alors c’est fait pour vous. Le problème est que nous n’avons même pas conscience de nos croyances limitantes et de nos blocages. Pourtant, notre subconscient contrôle nos décisions et nos actions et de ce fait, provoque les résultats que nous obtenons dans notre vie. Ne serait-il pas formidable de façonner notre image de soi en se libérant de notre sentiment d’impuissance qui découle, peut-être, de notre enfance ou d’expériences traumatisantes ? Pourtant, nous pouvons remodeler la vision de notre réalité et de nous-même, concevoir une vision précise de nos objectifs et les atteindre. La visualisation est le moyen le plus puissant que je connaisse pour y arriver. Ça fait rêver, hein ? Pourtant c’est bien réel et la science est même allé encore plus loin ! Des centaines d’études ont démontré son efficacité. Notamment, un étonnant projet en neuropsychologie dans lequel, un groupe de personnes devait acquérir de la force musculaire dans le petit doigt et le coude… Sans faire le moindre exercice physique !

SPOIL ! Résultats de l’étude : +35% d’augmentation de force par la visualisation, +53% pour l’entrainement physique – ce qui est normal – et 0% pour le groupe de contrôle (ceux qui n’ont rien fait de spécial).

Visualisation subconscient
La visualisation utilise des images mentales pour reprogrammer notre subconscient, dans lequel résident notre image de soi, notre vision du monde et nos croyances.
La recette miracle

J’ai un BTS hôtellerie, et j’ai fait carrière dans les hôtels de luxe, notamment au Four Seasons 5* qui est le meilleur hôtel de Genève. Au bout de 10 ans dans cette profession, j’ai pris la décision de me reconvertir dans l’informatique. Alors, vous le devinez, je me suis mis à rêver. Ainsi, j’ai visualisé ma vie, en tant qu’informaticien et dans les meilleures conditions possibles pour ce métier. Comme toujours, je n’ai pas lésiné sur les moyens pour réaliser mon film mental, c’était du grand spectacle ! James Cameron n’a qu’à bien se tenir. Une fois encore, mon entourage et mes collègues ne croyaient pas qu’un virage aussi radical était possible et déploraient que j’abandonne l’aboutissement d’une longue évolution professionnelle pour repartir de zéro. Leur argument : « Tu gagnes très bien ta vie en Suisse dans un poste à responsabilité, que veux tu de plus ? ». Donc, je vous laisse deviner la suite… Finalement, j’ai fini Team Leader au sein d’une équipe d’ingénieurs, dans une grande entreprise américaine à la Défense à Paris. Encore une fois, quelle joie ! Ma visualisation s’était manifestée et j’avais réalisé mon rêve selon le meilleur scénario possible.

Ne vous inquiétez pas si vous ne vous considérez pas personnellement comme une personne visuelle. Nous visualisons tous déjà, la différence ici est que nous en prenons consciemment le contrôle dans un but positif. Repensez à un accomplissement que vous avez réalisé. Vous avez réussi parce que vous aviez la vision de votre succès tout au long du processus. Si bien que vous rêviez de ce que vous vouliez et en agissant, votre vie s’est, petit à petit, rapprochée des images dans votre esprit. Toutes les plus grandes découvertes, les inventions les plus innovantes ou les plus belles œuvres d’art sont toutes d’abord nées dans l’esprit de quelqu’un, par une vision.

Si je parvenais à vous convaincre de prendre cette méthode au sérieux, vous réaliseriez à quel point il ne faut pas la sous-estimer. En effet, il est possible de planter une idée dans notre subconscient telle une graine et de la voir germer sans effort. Néanmoins, un grand nombre de personnes utilisent la visualisation de manière aléatoire et sporadique sans s’en rendre compte, et il y a des chances que les résultats qu’ils obtiennent dans leur vie le soient également.

Visualisation inventions
Toutes les plus grandes découvertes, les inventions les plus innovantes ou les plus belles œuvres d’art sont toutes d’abord nées dans l’esprit de quelqu’un, par une vision.

Voici les étapes à suivre pour une visualisation réussie.

1ère étape : Posez-vous simplement dans un endroit calme sans risque d’être dérangé. Vous pouvez utiliser une minuterie sur votre téléphone. Décidez de combien de temps vous voulez consacrer à la visualisation. Cela peut-être 5 ou 10 minutes.

2ème étape : Définissez un objectif quel qu’il soit.

3ème étape : Fermez les yeux et respirez calmement dans le but de vous détendre. Ainsi, vous allez calmer votre esprit pour ralentir le flot de vos pensées. Puis, prenez trois profondes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Si c’est difficile, vous pouvez vous concentrer sur votre corps. La puissance de votre visualisation en dépend.

4ème étape : Visualisez votre objectif. Imaginez à quoi il ressemble.

  • A quel endroit êtes-vous ?
  • Que ressentez-vous ? Quelles sont les couleurs, odeurs ?
  • Que faites-vous ? Que voyez-vous ? Que touchez-vous ?
  • Utilisez-vous un objet ?
  • Y-a-t-il des personnes qui vous accompagnent, est-ce qu’elles vous parlent ?
  • Quelles émotions ressentez-vous ? Avez-vous le sourire ?

La clé de la visualisation est de créer des images de plus en plus vivantes à mesure que vous répétez cet exercice. Par conséquent, votre imagination crée de plus en plus de détails jusqu’à qu’elle se confonde avec une expérience réelle. Malgré que, la première fois, les images soient probablement un peu troubles et brumeuses, refaite-le. D’ailleurs, il est largement prouvé qu’il est possible de s’entrainer à la visualisation comme un sport. Au début, ce sera un peu flou, faites-le aussi souvent que possible et le muscle dans votre tête se développera. Même si cette technique s’appelle « visualisation », intégrer vos cinq sens est le meilleur moyen de réussir. Par exemple, l’odeur du cuir, le gout d’un plat, la sensation du toucher, le son métallique d’un instrument. Si bien que cela vous paraitra de plus en plus réel et plaisant. Et, plus vous ressentirez des sensations agréables, plus vous imprègnerez votre subconscient.

5ème étape : Oubliez votre réalité actuelle et vivez votre visualisation comme si elle se déroulait dans le moment présent. Ainsi, au lieu de penser que votre objectif sera atteint dans 10 ans, imaginez que vous y êtes déjà, à la seconde même. Effectivement, votre esprit ne saura pas faire la différence et vous pouvez le tromper. Du fait que l’expérience soit totalement ancrée sur le niveau émotionnel et non d’un point de vue logique, elle marquera votre subconscient. Alors, celui-ci va réinitialiser sa programmation en accord avec ce nouveau « vécu ». Enfin, vous pouvez faire durer le plaisir ou ouvrir les yeux et poursuivre vos activités habituelles.

Visualisation émotions
Plus vous ressentirez des sensations agréables durant la visualisation, plus vous imprègnerez votre subconscient.
Muscler la chance

Un autre exemple parmi tant d’autres dans ma vie. Il y a encore quelques mois, pour mon ordinateur, je désirais obtenir une carte graphique Fouders Edition 3080. Vous saurez qu’en ce moment, il est plus facile de se faire frapper par la foudre que de s’en procurer une sur le marché. Or, je l’avais déjà, dans ma tête. En effet, je la voyais parfaitement dans les moindres détails, puis quelques semaines plus tard, elle est venue à moi. Ça peut vous paraitre superficiel, mais je vous en prie, demandez à un informaticien comment se procurer ce composant et observez sa réaction. « Ce n’est même pas la peine d’essayer ! », vous répondra-t-il.

Important : la visualisation se pratique tous les jours pour que les effets s’en fassent ressentir dans la réalité. Le subconscient ne peut être reprogrammé que grâce à la répétition. C’est comme un animal que vous essayez de dresser. Décidez d’un moment dans la journée pour vous y consacrer, que ce soit le matin, à l’heure du déjeuner ou le soir, et assurez-vous de respecter cette nouvelle habitude.

Prenez garde à la résistance. Il s’agit de votre subconscient qui se rebelle et qui veut lutter contre vous. Alors, poursuivez sans vous inquiétez de cela, même si votre visualisation vous donne l’impression que votre objectif est un fantasme aux pays des merveilles, cela fait partie du processus et c’est tout à fait normal.

Comptez entre 3 et 4 semaines de pratique quotidienne pour que les résultats se manifestent de manière subtile ou de manière si frappante que vous vous direz « c’est magique ! ». A ce moment, vous serez motivé pour passer à l’action, pour apprendre et le plus étonnant est lorsque vous vous retrouverez au bon endroit au bon moment « par-hasard » à la rencontre de LA personne qui peut vous aider à réussir ce qui vous paraissait impossible jusqu’à présent. Nous pouvons appeler cela la chance, les synchronicités, la loi de l’attraction ou bien « les servo-moteurs » comme le présente Maxwell Maltz dans son merveilleux livre « Psycho-Cybernetics ». Dans tous les cas, cela ne vous coute rien et vous obtiendrez des résultats étonnants donc rien ne vous empêche d’essayer.

Visualisation magique
C’est magique ! Vous vous retrouverez au bon endroit au bon moment « par-hasard » à la rencontre de LA personne qui peut vous aider à réussir ce qui vous paraissait impossible jusqu’à présent.
Visualisation Origins 🙂

Cette technique mentale, je l’exerce depuis la plus tendre enfance. Pour tout vous dire, le désir de maitriser cette technique a commencé dramatiquement à la suite de la mort de mon père. J’avais 3 ans et la vie m’avait apprise une leçon : il est indispensable de prévoir l’avenir pour éviter la mort. A partir de ce moment, je me suis exercé tous les jours à pratiquer la visualisation. Comme mes maitres spirituels me l’ont confirmé, mon désir permanent d’atteindre des objectifs ambitieux – en les visualisant pour anticiper tous les imprévus – est un don que j’ai reçu de mon père, qui n’est pas mort pour rien. Je réalise que je pratique la visualisation depuis mon plus jeune âge et que ce mode opératoire est la raison principale pour laquelle, j’ai pu relever tous les grands défis dans ma vie. Tout au long de mon parcours, je me suis rendu compte de la force de cette technique, et la pratique aujourd’hui, pour aider mes clients pour atteindre leurs plus grandes réussites. A travers cet article, j’espère vous donner l’envie d’essayer cette incroyable technique et d’accomplir vos objectifs les plus fous, même si ces derniers vous paraissent impossibles. Vous possédez une immense richesse intérieure. Maintenant, si vous avez des rêves, des espoirs, vous pouvez vous le prouvez à vous-même. Alors, essayez.

Merci de me laisser votre commentaire pour me faire part de votre réaction et de suivre la page Facebook si vous avez aimé cet article. N’hésitez pas aussi à le partager avec vos amis si le contenu vous a intéressé. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
 
 
  more

6 commentaires

  1. Merci pour cet article ! Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. J’ai moi-même pratiqué cela plus d’une fois dans ma vie. La façon dont ma vie se présente en ce moment est grâce à mes pensées que j’ai précédemment créées dans mon esprit.

  2. Merci pour l’article Walid, mon truc perso pour bien visualiser c’est d’utiliser des exemples des personnes que j’aurai ressemblé, les voir réagir et me mettre à leur place. Ça marche !

  3. Ah … Orlando avec Epcot Center … L’hôtellerie à Genève … j’ai l’impression que nous avons pris des chemins similaires avec quelques années d’écart. En tout cas la visualisation est également un outil que j’utilise lors de mes exercices introspectifs … et je suis bien d’accord avec toi, ça marche plutôt bien 😉

  4. Merci pour cet article. Je n’ai jamais essayé la visualisation mais ça donne vraiment envie 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *