Renforcer Intuition

Renforcez votre intuition pour prendre de meilleures décisions

L’intuition est comme une boussole qui nous guide vers la réalisation de soi. Pourtant, beaucoup de gens l’ignorent et ne s’y connectent pas. En effet, dans la société actuelle, nous n’enseignons pas à nos enfants comment exploiter leur intuition et nous ne considérons même pas qu’il soit acceptable pour les adultes d’utiliser l’intuition pour prendre des décisions.

Imaginez que vous êtes en réunion d’entreprise et que vous proposez un nouveau projet à vos collègues. Ils vous demanderont des raisons logiques et des justifications pour décider si c’est correct. Alors, si votre argument est que vous écoutez votre intuition, ils rejetteront votre idée. C’est pourquoi, tout doit être rationalisé. En réalité, les plus grandes décisions que nous prenons dans notre vie découlent de notre intuition.

L’intuition est infiniment plus puissante que la logique. Avant que notre esprit logique ne puisse déterminer en détails nos intentions, il est nécessaire que notre intuition nous fournisse d’abord une vision. C’est ainsi que nous pouvons avoir une vue d’ensemble. Or, nous avons tort de penser que notre pensée est linéaire. En effet, se limiter à un cheminement d’un point A vers un point B ne permet pas de traiter toutes les données. Notre intuition est capable de traiter d’énormes quantités d’information par rapport à notre mental.

De ce fait, notre subconscient n’est pas logique ou rationnel, pourtant nous pouvons lui faire confiance pour traiter subtilement d’innombrables facteurs d’une manière complètement mystérieuse. Ensuite, il nous retourne des idées, des décisions, des créations que notre logique est incapable de reproduire. C’est ce procédé qui fait de nous des humains et non des ordinateurs et c’est ce qui fera de vous une ou un visionnaire.

Certains peuvent considérer que ceci est trop abstrait, que c’est irréel. Pour ma part, je pense sincèrement qu’il s’agit d’une forme d’intelligence supérieure. Quand je pense à mon parcours, je peux clairement voir que les transitions majeures qui m’ont fait grandir, où ma conscience s’est élevée significativement, sont toutes liées au fait que j’avais suivi mon intuition.

Pour mieux entendre notre intuition, nous devons nous débarrasser des impuretés.
La pollution accumulée

Pour mieux entendre notre intuition, nous devons nous débarrasser des impuretés. J’entends par là, notre égo, nos traumatismes, nos croyances, nos dogmes. Tous nos filtres déformants qui façonnent notre réalité et suppriment notre intuition. De plus, les traumatismes de l’enfance se confondent avec notre identité et nous empêche de nous élever spirituellement.

D’autres types d’impuretés sont aussi les croyances limitantes qui étouffent notre intuition. Quelques fois, notre voix intérieure nous dit :

« Je devrais peut-être démarrer cette entreprise », « je devrais peut-être aller à l’étranger », « je devrais peut être aider ces gens dans le besoin »

Ensuite nous pensons :

« Je n’en suis pas capable », « ce n’est pas possible ».

Entre autres, une autre croyance est de penser que l’intuition est un non-sens ou que ce n’est pas si important.

« Je suis une personne scientifique, rationnelle et logique. Je risque de me perdre si je m’ouvre à ce genre de bêtises ».

En raison de notre culture occidentale, Il est plus difficile pour nous de percevoir notre voix intérieure, en raison de nos préjugés et de notre vision du monde trop matérialiste et pragmatique. En effet, beaucoup pensent que l’humanité est une espèce supérieure à toutes les autres créatures animales ou végétales. Ainsi, ils sont arrogants, vaniteux et surtout ignorants. Alors, il est quasiment impossible de faire comprendre à ces gens là que l’intelligence puisse venir d’ailleurs. Comment leur expliquer que l’intelligence ne vient pas de nous, mais qu’elle est entrelacée dans le tissu même de l’existence. Une personne qui n’a jamais fait de travail pour élever sa conscience, qui n’a jamais médité ou exploré des états de conscience modifiée aura beaucoup de mal à saisir ces concepts.

Si ce je que j’écris vous parait bizarre ou farfelu, c’est normal car nous avons grandi en occident. Notre culture n’admet que la forme analytique de l’intelligence. Celle qui peut être seulement démontrée par un théorème mathématique ou expliquée dans une dissertation. Si bien qu’il s’agit, pour nous, du summum de l’intelligence. Pourtant, celle-ci est beaucoup plus vaste qu’on ne le pense. Elle provient d’une source qui est au-delà de nous-même.

Je comprends que cela puisse rebuter certains et qu’ils se disent :

« Ca y est ! Walid est devenu hippie ».

Mais, je vois très bien que, plus ma conscience augmente et plus ces idées deviennent évidentes. Alors comment capter notre intuition et en faire augmenter le volume ?

L’intuition est un flux qui traverse nos cellules, alors, en se décontractant, notre système corps-esprit nous ouvre des canaux vers plus de créativité et de productivité
Les solutions pour ajuster sa fréquence

Installez-vous tranquillement et posez votre intention. Vous pouvez aussi poser une question mentalement ou de vive voix puis écouter ce que votre intuition essaie de vous dire. Ne pensez pas, ne réfléchissez pas, ressentez simplement son énergie. Quand nous évitons les distractions et que nous calmons notre esprit, seul et en silence, nous remarquons qu’il y a une petite voix en nous. Celle-ci est très différente de la voix dans nos pensées générées par notre mental. En fait, il s’agit de notre muse qui nous parle.

Voici comment invoquer notre muse et lui permettre de s’exprimer pleinement :

  • Eliminer les distractions. En effet, elles sont les principales raisons pour lesquelles, nous sommes sourds à l’appel de notre intuition. De cette manière, nous sommes trop distraits par nos emplois du temps, nos corvées, nos obligations sociales qui ne nous laissent même pas 5 minutes seuls et en silence pour se poser et s’écouter. De plus, notre voix intérieure est totalement noyée par la télévision, internet, les jeux-vidéo, les fêtes en famille ou entre-amis.
  • Cesser de croire que nous vivrons éternellement dans cette dimension matérielle. C’est pourtant la croyance dominante dans notre culture. Dans notre société, la mort est un sujet tabou. Pourtant c’est ce qui nous fait réaliser que notre vie est précieuse, qui nous pousse à redéfinir nos priorités. Observez comment les personnes qui ont failli perdre la vie, se dirigent vers des valeurs plus profondes et s’éloignent du matérialisme. Pour se connecter à notre intuition, nous devons être au clair sur ce que nous attendons de la vie. Alors, assurons-nous que ce que nous voulons accomplir dans la vie vient du plus haut niveau de conscience. Non de notre instinct de survie, de nos peurs mais plutôt de notre amour de la vie, de la beauté du monde et notre désir d’y contribuer.
  • Pratiquer la méditation. C’est la priorité absolue pour y parvenir parce qu’elle nous offre ces fameux moments de calme et de solitude dont nous avons besoin. Ainsi, plus nous passons du temps à méditer, plus notre intuition devient audible. Plus nous sommes en contact avec nos émotions et plus notre muse intérieure s’agrandit.
  • Avoir une alimentation saine. La nourriture affecte notre corps mais aussi notre esprit. Ainsi, une personne qui se gave de gras et de sucre dans un buffet à volonté, puis qui s’affale sur un canapé pour regarder la télévision n’est en aucun cas apte à ressentir l’inspiration. Son esprit est totalement obstrué par les impuretés.    
  • Faire le tri dans notre entourage. Que ce soient nos amis, notre famille, notre couple, assurons-nous de nous débarrasser des relations toxiques. Celles qui nous impliquent dans un drama sans fin et inutile. Si notre esprit est monopolisé par des querelles, il n’y a plus de place pour notre intuition subtile.
  • Libérer notre corps de la tension. Nos problèmes nous affectent psychologiquement mais aussi physiquement et certaines émotions restent stockées. Pour les évacuer, nous pouvons nous offrir un massage, pratiquer le yoga ou faire du sport. En ce moment même, en lisant cet article, prenez conscience de la tension maintenue en vous. L’intuition est un flux qui traverse nos cellules, alors, en se décontractant, notre système corps-esprit nous ouvre des canaux vers plus de créativité et de productivité.
Il n’est pas nécessaire de tout le temps agir face à son intuition mais de maintenir une réflexion stratégique.
Vous êtes le pilote

Les gens, qui ne suivent pas leur intuition dans l’action, ont tendance à s’enliser au même endroit toute leur vie. Ils conservent le même état d’esprit et n’évoluent pas. Alors pour y remédier, je vous recommande d’écrire en tenant un journal pour prendre en compte votre voix intérieure. Vous pourrez ainsi contempler vos notes et être capable de convertir vos idées abstraites en plans d’action. Mais maintenant que nous avons le désir d’écouter, comment distinguer notre intuition véritable de nos fausses pensées ?

La différence est simple. Lorsqu’elles sont remises en question, les fausses intuitions ont tendance à être sur la défensive, alors que les vraies intuitions restent silencieuses et maintiennent une sorte d’attraction magnétique. C’est pour ça qu’il ne faut pas les confondre avec le résultat de nos pensées négatives, de nos peurs et de nos doutes.

Questionnez votre intuition, dans la mesure où je ne vous dis pas de tout le temps agir face à elle mais de maintenir une réflexion et d’être stratégique. Ainsi, définissez les points positifs et négatifs. Et si votre intuition se mets à émettre toutes sortes de justifications et paraitre défensive c’est que c’est probablement le mauvais choix. Les fausses intuitions ont tendance à être protectrices, les vraies intuitions sont des aspirations puisant leur source dans la beauté de l’existence et l’amour.

A chaque seconde, il se passe des milliards de phénomènes autour de nous. Si nous essayons d’appréhender la complexité de la vie avec notre simple logique alors nous sommes bons pour l’asile.

Nous recueillons si peu de données que notre cerveau limité ne devrait en aucun cas nous permettre de porter des jugements sur le monde qui nous entoure. Le seul véritable pouvoir que nous avons, celui qui est le plus important, notre trésor le plus cher est NOTRE ATTENTION. C’est la clé qui nous permet de déverrouiller notre conscience.

L’univers est le grand patron alors laissons le prendre les rennes. Apprenons à l’écouter et développons nos capacités pour réaliser notre potentiel.

Merci de me laisser votre commentaire pour partager ce que vous dit votre intuition en lisant cet article 🙂

Vous pouvez suivre la page Facebook pour ne pas rater la suite de l’aventure. N’hésitez pas aussi à le partager avec quelqu’un qui pourrait avoir besoin d’un déclic. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

  1. Merci pour cet article. Quand on suit la logique et uniquement la logique, on devient fou. On a besoin de se libérer, parfois d’écouter son intuition, son cœur, de faire des expériences, d’être courageux et de prendre des risques. Ancré dans le quotidien et sans rien changer, on ne se développe en aucune façon, on tombe même malade en se comparant uniquement aux personnes de notre quotidien. En essayant de suivre leur exemple et d’être comme eux, on se perd soi-même et sa personnalité.

  2. Hello,
    L’intuition est une réaction face au danger de ce que j’ai compris dans d’autres lectures 😉 Mais la bonne intention est comme ce héros qui parle peu mais reste efficace. c’est en quelque sorte une super acuité que nous avons tous potentiellement
    Ça laisse entrevoir un champ des possibles

  3. J’ai basé une grande partie de mes choix de vie sur mon intuition… alors cet article me parle.
    Merci

  4. Très bel article, en ce moment je lis « Le pouvoir du moment présent » et j’apprends justement à me détacher de mon mental et de mes peurs pour me connecter à ce qui m’entoure dans le présent, et ce silence mental m’aide à ressentir plus intensément cet instinct dont tu parles. Je comprends ton message et je le soutiens totalement 🙂

  5. Quel bel article Walid qui manifeste en moi cette réflexion: Intuition => Intention => Action.

    Par cela je veux dire que l’intuition est une étincelle qui nous provient de la Conscience avec un grand ‘C’ (le champs énergétique universel auquel nous pouvons nous connecter par la méditation entre autre), puis nous mettons en lumière cette étincelle par notre Intention avec un grand ‘I’ (nos émotions et nos valeurs primordiales) pour construire l’Action avec un grand ‘A’ (la création qui nous rend unique).

    Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

  6. Très intéressant et profond cet article. En le lisant, mon intuition me dit (à nouveau) que je ne l’écoute pas assez et que mon côté logique/rationnel m’empêche de passer à l’action.
    J’ai d’ailleurs commencé à tenir un journal récemment pour y formaliser mes intuitions, je vois que c’est une bonne chose. Va falloir maintenant être constant !

  7. Quelle magnifique article. Mon intuition m’a mené à lire cet article au lieu de faire autre chose! Que de bons conseils ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *