affirmation de soi

Les 6 points clés à maitriser pour avoir une excellente communication

Pourquoi la communication est-elle si importante et pourquoi nous devons nous en soucier ? Lorsque nous avons des faiblesses en termes de communication, nous rencontrons toutes sortes de problèmes. Aussi bien au sein de nos relations professionnelles, avec nos clients ou nos collègues de travail mais également dans nos relations intimes. C’est pourquoi, une communication solide facilite la vie dans bien des domaines et même pour des petites choses du quotidien, telle que passer une commande au restaurant. De cette manière, nous pouvons obtenir ce que nous voulons. En effet, la vie devient beaucoup moins compliquée que lorsque nous ne sommes pas clairs, que nous marmonnons, que nous ne sommes pas surs de ce que nous voulons et que nous ne sommes pas convaincants.

Travailler sur nos capacités de communication nous servira pour le reste de notre vie. Car à chaque fois que nous rencontrons d’autres personnes, nous avons besoin de communiquer avec elles et éventuellement de nous vendre. Soit à l’écrit, par le biais d’un CV ou à l’oral lors d’un entretien pour obtenir un meilleur travail, soit pour proposer une idée de business ou pour déclarer sa flamme à l’être aimé. Par conséquent, nous avons besoin de communiquer efficacement pour me mieux gérer toutes ces situations.

Voici donc les 6 piliers dont nous avons besoin pour devenir un excellent communicant :

  1. L’affirmation de soi
  2. L’authenticité
  3. L’ouverture d’esprit
  4. L’empathie
  5. La clarté
  6. L’écoute
  7. Un dernier point clé (bonus)
L’affirmation de soi

La raison pour laquelle nous communiquons avec quelqu’un est parce que nous souhaitons réaliser quelque chose par le biais de nos mots ou de notre langage corporel. Finalement, nous essayons de faire passer un message, d’avoir un impact. Pourtant, il arrive souvent que des personnes communiquent un message particulier mais qu’au final ils n’obtiennent pas ce qu’ils voulaient en raison d’un manque d’affirmation. C’est parce qu’ils ne sont pas assez persévérants et manquent de fermeté. Dans nos relations personnelles ou professionnelles, lors d’un débat ou pendant une réunion de bureau, nous ne pouvons pas juste être un paillasson et laisser les autres nous imposer leur volonté sans rien dire. Ainsi, nous devons renvoyer l’image de quelqu’un de sérieux dont il faut prendre en compte les intentions et les idées. Pour cela, nous devons montrer de la confiance en nous quand nous délivrons notre message mais aussi insister et rester persévérants. Or, nous sommes défavorisés quand nous sommes trop hésitants ou faisons preuve de trop de retenue. D’ailleurs, la majorité du temps, nous désirons quelque chose de très simple mais nous risquons de ne jamais l’obtenir si notre message n’est pas transmis fermement. Dés fois, il suffit juste de le répéter pour y arriver. Imaginez par exemple que vous arriviez dans un hôtel et que le réceptionniste déclare ne plus avoir de chambre pour vous, bien que vous ayez fait une réservation. Par conséquent, vous devez trouver un autre hôtel pour la nuit. Que pourriez-vous faire ? Allez-vous accepter cette situation telle quelle ou allez-vous vous affirmer, persister, demander à parler au manager ? Vous serez beaucoup surpris de voir, combien souvent, une solution peut se présenter d’elle-même dans ce genre de situation. Dites-nous dans les commentaires, si vous avez déjà vécu une situation similaire et comment avez-vous réagi ?

affirmation de soi
Nous devons montrer de la confiance en nous quand nous délivrons notre message mais aussi insister et rester persévérants
L’authenticité

L’authenticité est cruciale car il s’agit d’être honnête avec nous-même. En effet, pour y parvenir, nous devons, en premier lieu, bien nous connaitre nous-même, ainsi que nos valeurs. Aussi, nous devons savoir quelles sont nos limites et avoir le courage de les défendre. En revanche, l’authenticité ne vient pas naturellement, cela demande quelques efforts. Surtout quand notre éducation nous a conditionné à rester polis et souriants ce qui est parfait pour certaines situations, mais à long terme, cela ne fonctionne pas. De plus, la majorité des gens parviennent à capter lorsque quelqu’un manque d’authenticité et cela peut faire paraitre son message comme trompeur. Et finalement, une personne qui n’est pas authentique aura beaucoup de mal à s’épanouir dans la vie.

Clarté
Nous devons savoir quelles sont nos limites et avoir le courage de les défendre
L’ouverture d’esprit

Être ouvert d’esprit signifie que nous sommes disposés à considérer d’autres perspectives et idées différentes et ne pas rejeter les opinions des autres. Pourtant lorsque nous entrons contact avec des personnes qui ne partagent pas notre point de vue, nous avons instinctivement envie de dire « Non, cela ne m’intéresse pas, je n’en veux pas, c’est totalement faux, c’est horrible ». C’est ainsi que nous bâtissons un mur entre nous et l’autre personne, en la jugeant et la critiquant. Et lorsque qu’il y a un mur, aucune communication efficace n’est possible. Aussi, si nous nous contentons d’insister sur notre point de vue de manière intolérante, en refusant de considérer les autres avis différents, personne ne souhaitera plus communiquer avec nous. Si bien que nous passerons pour une personne entêtée que les autres cherchent à éviter. Puisque les gens désirent communiquer avec une personne capable de les écouter et de considérer leurs idées avec honnêteté, il devrait toujours y avoir la possibilité que nous soyons convaincus par ce que l’autre a à dire. Finalement, être capable d’écouter quelqu’un même si nous n’aimons pas ses idées est une marque d’intelligence. De plus, entretenir une ouverture d’esprit à l’encontre d’une grande variété d’idées, même sans forcément les adopter, est très important en termes de développement personnel. En effet, si nous restons bloqués dans notre bulle de réalité constituée de nos croyances, cela n’affectera pas seulement notre qualité de communication, mais aussi notre croissance en tant qu’être humain. En somme, le manque d’ouverture d’esprit ne peut que nous nuire, c’est pourquoi, il s’agit d’un point très important.

L’ouverture d’esprit est très importante en termes de développement personnel
L’empathie

En tant qu’êtres humains nous possédons des neurones miroirs. Ceux-ci nous permettent d’avoir de l’empathie pour les autres humains mais aussi les autres espèces. Par exemple, lorsqu’un ami se cogne l’orteil sur la table basse, nous ressentons presque sa souffrance. A ce moment, nous voyons la douleur sur son visage au moment ou il attrape son pied et dans notre cerveau, les neurones miroirs nous font expérimenter les mêmes émotions, si bien que nous nous crispons physiquement.

Mais en quoi l’empathie est importante dans la communication ? L’empathie crée un terrain commun dans lequel nous sentons que l’autre nous comprend. Nous nous sentons semblables ce qui génère une meilleure coopération. Si nous ne ressentons aucune empathie pour l’autre, que nous ne comprenons pas ses émotions empêchant ainsi toute relation, l’autre pensera : « Il ne sait rien de moi, il ne connait pas mes problèmes et mes difficultés. Comment pourrais-je écouter ce qu’il a à dire ? ». Alors, cette séparation ne permettra pas à notre message de résonner avec la personne qui nous écoute. D’ailleurs, vous remarquerez dans mes articles, que je commence souvent par aborder les problèmes et les émotions négatives liées à mon sujet car je souhaite créer de l’empathie entre le lecteur et moi. Effectivement, il m’arrive souvent d’avoir expérimenté personnellement les problèmes que je décris. Ainsi, je crée un terrain commun entre nous, pour que mon message soit bien reçu. En somme, l’empathie est une qualité formidable qui vous aidera tout au long de votre chemin, particulièrement dans vos relations intimes.

Empahie
L’empathie crée un terrain commun dans lequel nous sentons que l’autre nous comprend ce qui génère une meilleure coopération.
La clarté

La communication comporte plusieurs couches. Il y a : 

Ce que vous voulez dire

Ce que vous dites

Ce que l’autre entend

Ce que l’autre comprend

C’est pourquoi il nous arrive de dire quelque chose à quelqu’un et qu’il fasse ou croit quelque chose de complétement différent. C’est pourquoi, la clarté permet de s’assurer que nos intentions soient alignées avec ce que l’autre perçoit. Ainsi, la meilleure façon de communiquer est extrêmement claire, précise, facile à comprendre. Elle n’est pas nébuleuse ou trop abstraite permettant toutes sortes d’interprétations. A savoir que, quand nous ne sommes pas assez clairs, les gens commencent à croire ou faire des choses que nous n’avons jamais souhaité. Cela engendre des problèmes comme par exemple, lorsque nous donnons des instructions au sein de notre travail, ou lorsque nous demandons à nos enfants de faire quelque chose de spécifique mais que rien ne se passe comme prévu. C’est ainsi que, si une personne interprète mal ce que nous sommes en train de lui dire, il est probable qu’elle n’y soit pour rien et que cela provienne de notre manière de lui communiquer : Il se peut que nous ne soyons pas assez clairs dans notre formulation.

Communication Efficace
La clarté permet de s’assurer que nos intentions soient alignées avec ce que l’autre perçoit
L’écoute

La communication ne peut pas réellement fonctionner si nous ne faisons que parler, sans entendre ce que l’autre a à nous dire en retour. En effet, personne n’aime subir un long monologue. De plus, écouter ne signifie pas seulement ouvrir ses oreilles, mais aussi de le faire savoir à l’autre. Entre autres, l’écoute active consiste à hocher la tête, dire des « hm mm », dire « je vois, ok », faire des petites commentaires du genre : « Oui, intéressant ». Elle passe aussi par des questions ou demandes de clarification de ce qui vient d’être dit, ce qui montre, à notre interlocuteur, que nous sommes engagés dans la conversation et que nous aimerions en savoir plus. Ainsi, ces éléments de l’écoute active sont primordiaux quand vous êtes en face à face avec une personne, encore plus, si les enjeux sont grands ou si les problèmes à résoudre sont graves.

Ecoute active
L’écoute active montre à notre interlocuteur que nous sommes engagés dans la conversation
En pratique

Quels sont alors parmi ces 6 piliers, les deux ou trois qui vous semblent les plus difficiles ? Ceux qui provoquent le plus de frictions dans votre communication ? Vous pouvez les partager avec nous dans la section commentaires, à la fin de cet article. Durant le prochain mois, choisissez-en un et décidez de vous concentrer sur les moyens de l’améliorer. Par exemple, si vous manquez de clarté, comment pourriez vous écrire des emails plus clairs ? Donner des présentations plus claires au bureau ? Comment pourriez-vous apprendre à être plus clair ? En lisant des livres à ce sujet ? En passant plus de temps à préparer votre discours ? En demandant l’avis de votre chef ? De vos amis ? En apprenant du nouveau vocabulaire ? Ou au contraire, en le simplifiant, en évitant des mots trop sophistiqués, afin que les gens vous comprennent tous, au lieu de chercher à les impressionner. Enfin, quand vous avez fini de travailler sur un des piliers, vous pouvez alors passer au suivant. Puis pratiquez. Chez vous, au bureau, dans vos relations intimes et dans des endroits très simples : en commandant un café par exemple. Ainsi, plus vous interagissez avec les autres, plus vous devenez meilleur. Je pense qu’il est vraiment important que vous vous y penchiez, car beaucoup de gens pensent qu’avoir une bonne communication vient naturellement et qu’on n’y peut pas grand-chose. Demandez à un professionnel dont le métier passe par la communication et il vous dira à quel point on peut devenir un communicant exceptionnel, avec de l’entrainement. D’ailleurs, il existe des organisations telle que les Toastmasters auxquelles vous pouvez devenir membre.

authenticité
Plus vous interagissez avec les autres, plus vous devenez meilleur
Un dernier point clé (bonus)

Quand une personne est en colère après vous, vous reproche quelque chose ou souhaite que vous changiez quelque chose qui lui a déplu et vous l’exprime, la communication devient beaucoup moins aisée. A ce moment-là, ce n’est pas la meilleure occasion pour tenter de lui donner un cours sur sa façon de communiquer. En effet, la personne n’est pas prête à écouter vos conseils sur sa manière de parler, même si, vous lui proposez de lire un de mes articles 😉. Dans ces moments, quand la personne en face semble contrariée, il sera toujours mieux approprié de lui présenter vos excuses. Dire « je suis désolé » est une chose vraiment simple. Même si la personne est confuse, a tort et se trompe à votre sujet, présenter vos excuses est l’opposé de l’état défensif. Ainsi, cette manière de répondre ouvre la communication au lieu de la couper. Alors, quand une personne arrive en disant « tu as fait ceci, tu as dit cela … », répondez-lui « Ok, je suis désolé ». Même si vous n’êtes pas désolé parce que vous admettez que l’autre a raison, vous êtes désolé d’en arriver là et que ce n’était pas votre intention. C’est pourquoi, dire « je suis désolé » permettra toujours d’adoucir les conflits, d’ouvrir le dialogue et de permettre un meilleure connexion. Ainsi, vous prenez aussi la responsabilité de la situation et avec cela vient le pouvoir de la changer.

Merci de me laisser votre commentaire pour me faire part de votre réaction et de suivre la page Facebook si vous avez aimé cet article. N’hésitez pas aussi à le partager avec vos amis si le contenu vous a intéressé. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  1. C’est un très bon article ! 🙂 Il est vrai que j’ai constaté que l’empathie est quelque chose de très puissant. Ca permet de mieux comprendre l’autre pour réussir à nouer des discussions qui seraient impossibles à avoir autrement ! Ton dernier conseil est très vrai aussi ! Dire désolé plutôt plutôt que de défendre un point de vue que l’autre ne veut de toute façon pas entendre permet clairement de reprendre le dessus sur la situation. Pour l’avoir expérimenté plusieurs fois !

    1. Author

      Merci pour ton commentaire, en effet l’empathie est une des choses les plus puissantes. Ça mérite même un article dédié entièrement à ce sujet ! 🙂

  2. Entièrement d’accord pour tous les points mais surtout l’écoute.

    On a souvent tendance à oublier que l’écoute fait parti intégrante de la communication alors qu’elle est très importante et permet de mieux comprendre les feedbacks.

    Merci pour cet article très complet.

  3. Le sujet de la communication me passionne. Merci de nourrir mon appétit sur le sujet avec cet article très pertinent.

    “Mette de soi” dans sa communication sous-entend “bien se connaître”. Un alignement nécessaire pour communiquer avec confiance et nouer la relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *