Arnaque - développement personnel

Le développement personnel est-il une arnaque ?

Avez-vous déjà entendu dire que le développement personnel est une arnaque ? Que c’est nul, que cela ne sert à rien ? Ou peut-être, une part de vous ne se sent pas concerné par cette pratique qui ne peut rien leur apporter ? Certains pensent que les médias en font trop, qu’ils exagèrent. Quelques individus pensent même que ce ne sont que des mensonges, que cela ne fonctionne absolument pas ou seulement pour les idiots, les fragiles ou les faibles d’esprit. Leur poils s’hérissent dès que l’on parle de psychologie positive. D’autres sont simplement pessimistes et n’imaginent pas que l’on puisse transformer sa vie. En faites-vous partie ? Si ce n’est pas le cas, alors qu’aimeriez-vous répondre à ces personnes ?

Je pense personnellement que ces gens sont immobilisés. Ils ont pris un outil puissant et l’ont écarté. De cette manière, ils ont jeté leurs chances de prendre leur vie en main à la poubelle et je trouve ça périlleux. Pour ma part, sans avoir tout mis en œuvre pour travailler sur moi-même et apprendre à me connaitre, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. Ainsi, je suis fier de mon parcours et suis heureux d’être dans un processus qui m’améliore en tant qu’humain au quotidien. Même si, je sais que cela restera une quête inachevée, rien ne me procure autant de joie dans la vie. De cette manière, ma contribution à la société est d’abord de me remettre en question personnellement. Puis, de rayonner autant que possible sur cette planète pendant le court temps qui m’est imparti.

Comment j’en suis arrivé là

Ceux qui ont pu lire ma page de bio ont pu découvrir mon histoire. Notamment, le fait que j’ai perdu mon père dans un accident à l’âge de 3 ans. De ce fait, j’ai toujours ressenti un grand sentiment d’insécurité car je n’avais que ma mère et mon petit frère en France. Par conséquent, j’étais un enfant très introverti et méfiant vis-à-vis des personnes étrangères. Alors, le monde me paraissait un endroit hostile dans lequel il fallait survivre. Comme tous les gamins, je me comparais aux autres et leur vie de famille, et ressentais un fort sentiment d’infériorité. Néanmoins, il faut aussi admettre qu’être maghrébin dans le Var ne facilite pas du tout les choses, ce qui n’a fait d’ailleurs, que renforcer un sentiment de victimisation. Par conséquent, je devenais de plus en plus timide et impulsif. Si bien que, cette croyance que je possédais des lacunes et que les autres étaient forcément plus favorisés que moi, a engendré beaucoup de souffrance.  Par exemple, à l’école primaire, je n’avais quasiment pas d’amis et au collège les filles me terrifiaient.

Je vous partage mon histoire et les moyens qui m’ont guéri de la timidité dans cet article :

“Ne soyez plus timide ! Faites plutôt ceci”

En revanche, j’ai eu l’immense chance d’avoir une mère totalement dévouée à mon éducation qui m’a, avec ses moyens, donné tout l’amour dont un enfant a besoin. En parallèle, elle m’a poussé à me passionner pour la lecture, le sport et surtout les arts martiaux. C’est ce qui m’a sauvé. Ainsi, j’ai reçu des outils puissants, tel que la discipline, la résilience et le gout de la victoire. En effet, l’attention que j’ai reçu de ma mère et de mes maitres m’a fait garder espoir et offert l’envie de me battre pour réussir. Donc, à chaque compétition, chaque combat, chaque victoire, je retrouvais l’estime de moi-même.

Dans un contexte familial déséquilibré et un système scolaire ou je ne trouvais pas les réponses à mes questions existentielles, j’ai eu la conviction que je pouvais changer les choses et c’est la lecture et le développement personnel qui m’ont transformé.

Pour chaque peur, chaque faiblesse, chaque mystère, je pouvais, à l’infini, puiser dans un savoir immense et avec courage, appliquer les leçons tirées dans ma propre vie. De cette manière, j’ai pu guérir ma timidité, me faire des amis, avoir de la confiance en moi pour surmonter mes peurs. D’ailleurs, mon parcours atteste de cette mentalité. En effet, mon gout pour l’aventure m’a poussé à partir vivre aux États-Unis dans ma vingtaine. Puis, à repousser les limites de ma timidité en travaillant dans l’hôtellerie de luxe pendant 10 ans. Et ensuite, à me reconvertir dans l’informatique à 30 ans et devenir ingénieur pendant une autre décennie. Alors, de mon point de vue, à la question, est-ce que le développement personnel est une arnaque ? La réponse est clairement NON. Je n’aurais jamais pu relever tous ces défis si je ne m’y étais jamais intéressé.

Aujourd’hui, je maintiens une adoration pour les sciences humaines, à tel point, que j’ai décidé en 2018 d’en faire mon métier. Aussi, je réalise la vaste étendue des territoires inexplorés, surtout dans mon monde intérieur. Désormais, mes objectifs sont de poursuivre ma quête de connaissance de soi, mais également de guider les autres à triompher de leurs croyances limitantes et leur permettre de réduire leurs souffrances. C’est ainsi que pour chaque personne que j’aide à se surpasser et augmenter sa qualité de vie, je reçois un cadeau extraordinaire. Celui de l’accomplissement du sens de ma vie. Et à mes yeux, cela a plus de valeur que tout l’or du monde.

Insécurité - développement personnel
Mon sentiment d’insécurité m’a poussé à voir le monde comme un endroit hostile dans lequel il fallait survivre.
 Le pouvoir de décider comment vivre sa vie

Une personne moyenne traverse la vie et fait ce que la société met à sa disposition. C’est à dire ce qui est apparent et facile d’accès, voire obligatoire. Par exemple, aller à l’école, peut-être à l’université, puis trouver un emploi stable, se marier, fonder une famille, économiser de l’argent et préparer sa retraite. Rien de mal à tout cela. La vie s’écoule et elle nous enseigne des leçons, car de toutes les façons, c’est impossible de suivre ce processus sans ne jamais rien apprendre. Mais il existe des informations qui peuvent révolutionner nos vies, notre façon de voir le monde et de changer notre modèle de réalité. Ainsi, elles nous permettent de relever les défis, d’avoir une meilleure santé mentale et physique. Les outils dont je parle, nous rendent infiniment meilleurs et améliorent nos relations aux autres. Ne trouvez-vous pas cela formidable ? Que désirez-vous le plus en ce moment ? L’argent, l’amour, le bonheur, la reconnaissance, la tranquillité ? Vous sentez-vous capables d’obtenir ce dont vous rêvez ? Avez-vous le courage d’effectuer le travail nécessaire pour y parvenir ? Eh bien, ce travail se nomme le développement personnel.

Ce phénomène a prospéré durant les 50 dernières années même s’il était déjà d’actualité dans l’antiquité, au temps des philosophes grecques. Effectivement, il a été popularisé par de grandes célébrités telles que Tony Robbins. Ce que j’aime, c’est qu’il existe des multitudes de livres, de blogs, de vidéos, de séminaires à ce sujet et d’innombrables personnes capables de nous inspirer. Peu de choses ont autant de valeur à mes yeux. Hormis les voyages peut-être… Et vous, par quel moyen avez-vous appris les plus belles leçons de vie ?

Si vous ne lisez pas beaucoup, ce dont je doute, autrement vous ne seriez pas ici sur mon blog, alors je vous suggère de commencer dès que possible. Si vous êtes déjà bibliophile, alors vous savez déjà qu’à long terme, rien n’est plus précieux que les connaissances et la sagesse que vous en tirez. En ce moment même, en lisant mes articles, des idées resteront avec vous tout au long de votre vie. Peut-être vais-je réussir à vous faire acheter un nouveau livre ou reprendre la lecture de celui que vous possédez déjà et qui trône sur votre étagère. Le pouvoir de la connaissance ne se termine pas avec les études scolaires. Au contraire, c’est un investissement qui, tout au long de notre vie, nous rapporte très gros, année après année. Cependant, comme beaucoup de choses qui ont réellement de la valeur, cela demande de fournir quelques efforts. C’est dans tous les cas, beaucoup moins accessible que de sortir faire la fête avec ses amis, de regarder la télévision ou d’ouvrir le frigo. Mais j’ai assez parlé de lecture. Alors que pouvons-nous faire d’autre ?

Ressources - inspiration - développement personnel
Il existe des multitudes de livres, de blogs, de vidéos, de séminaires et d’innombrables personnes capables de nous inspirer.
Vos plus grandes ressources sont intérieures

Vous trouverez vos meilleurs atouts uniques grâce à l’introspection. Bien qu’en accumulant des connaissances, vous allez certes créer une bibliothèque intérieure, vous pouvez, en partant de là, faire confiance à votre intuition.

Pour vous aider à mettre en pratique cette solution, je vous invite à aller lire mon article :

“Renforcez votre intuition pour prendre de meilleures décisions”

Consacrez-vous du temps chaque jour. Une demi-heure pour vous assoir et vous interroger. Vous pouvez très bien le faire sous la douche. Je ne pourrais jamais vous décrire assez les avantages que cela procure. Autrement, vous pouvez aussi passer par l’écriture pour accoucher de vos pensées et dénicher vos réponses intérieures.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté d’appliquer des techniques de développement personnel et n’ont pas trouvé que leur vie avait vraiment changé? Finalement, il faut accepter que cela demande aussi de la patience. En effet, vous finirez forcément par construire une base solide nécessaire à votre succès en maintenant de la rigueur dans votre pratique. Ainsi, acquérir de la maitrise de soi, du savoir-faire et de la sagesse demande du temps mais rendra extraordinaire chaque aspect de votre vie. Si bien que vous solutionnerez n’importe quel problème dans n’importe quelle situation. D’un côté, lire des livres, assister à des séminaires, écouter des vidéos ou des podcasts sont la base, mais de l’autre, vous devez réellement sortir de votre zone de confort et prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre les actions nécessaires.

Pour vous aider à gagner un temps fou, vous pouvez aussi faire appel à un coach. Sachez que je propose mes services via ce blog : Cliquez ici pour me contacter directement et je vous répondrai aussitôt. Mais bien sûr, vous être libre de faire appel à quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, c’est un moyen génial pour lever vos blocages et changer vos croyances. Que ce soit vis-à-vis de l’argent, de votre carrière, de vos relations, du sexe opposé, de vos émotions, votre niveau d’énergie face à une situation donnée ou un déséquilibre dans votre vie, vous pouvez vous en sortir en travaillant avec un professionnel et repousser vos limites.

C’est de cette manière qu’au bout d’un temps, vous découvrirez les fils directeurs communs. C’est ainsi que vous comprendrez les causes au cœur de tous vos problèmes. De plus, en travaillant à la racine, vous serez automatiquement armés pour affronter les nouvelles difficultés se profilant à l’horizon même si en apparence, elles n’ont pas grand-chose en commun.

difficultés - développement personnel
Acquérir de la maitrise de soi, du savoir-faire et de la sagesse dévoilera les fils directeurs communs de tous vos problèmes.
Un voyage infini

Aujourd’hui, je continue de me remettre en question et trouve plus de paix intérieure en acceptant d’être imparfait. Par conséquent, je vois chaque épreuve nouvelle comme une opportunité de grandir et je dois dire qu’en ce moment même, je suis servi. Effectivement, bien que je réalise tout le labeur que l’entreprenariat implique, j’essaie de rester zen, en poursuivant le sens que je veux donner à ma vie.

Je le fais notamment avec ce blog, dans lequel, je vous offre le meilleur du développement personnel. C’est-à-dire, tout ce que j’ai pu expérimenter durant ces dernières années. J’y ai littéralement dépensé des milliers d’euros. Certaines méthodes ont fonctionné, d’autres beaucoup moins. Bien que j’ai encore beaucoup de chemin à faire, je suis très excité à l’idée de partager mes expériences avec vous. Alors, si vous aussi, vous voulez reprendre votre vie en main et estimez que votre succès en vaut la peine, continuez à suivre mes récits. J’espère sincèrement qu’ils vous permettront de gagner du temps. En tout cas, je vous promets du contenu de qualité, clair et sans artifice.

Pour vous remercier d’avoir lu mon article jusqu’au bout, voici en bonus, une liste de livres qui m’ont franchement bien guidé :

Gestion des émotions

Bonheur

Sens de la Vie

Pensée Systémique

Argent

Relations

Biographie

Succès et productivité

(Liens partenaires Amazon)

Merci de me laisser votre commentaire pour me faire part de votre réaction et de suivre la page Facebook si vous avez aimé cet article. Partagez cet article avec vos amis si le contenu vous a intéressé et jetez un coup d’oeil à la chaine YouTube. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 commentaires

  1. Merci pour cet article rafraichissant autour du Développement Personnel !
    Je crois que l’un des plus gros problèmes, c’est que les gens se tournent souvent vers le Dev Perso lorsqu’ils sont « au bout du rouleau », qu’ils ont déjà essayé d’autres approches et veulent des résultats rapides.
    Or, comme tu l’expliques très bien, il s’agit plutôt d’un processus qui va transformer notre vie sur la durée. Et typiquement l’un de ceux où le voyage est aussi (voire plus) important que la destination !
    Enfin, il faut effectivement passer à l’action ! Certains s’imaginent malheureusement qu’il suffira de lire beaucoup (ce qui n’est déjà pas si mal !) ou peut-être de lire régulièrement ses affirmations positives, mais si on ne provoque pas sa chance en sortant de sa zone de confort, ça a très peu de chances de fonctionner…

  2. Moi qui suis dans le développement personnel, je me posais cette question. Mais tu as su m’éclaircir certains de mes doutes vis-à-vis de ça. Merci à toi 😉

  3. Non seulement le développement personnel n’est pas “une arnaque”, pour reprendre vos mots, mais il n’a jamais été aussi facile d’y accéder avec la montagne d’informations gratuite ou payante dont nous disposons dès lors que l’on a internet. La question n’est pas est ce que le développement personnel est une arnaque, mais plutôt est qu’il existe de l’arnaque dans le développement personnel… c’est précisément là que se situe la confusion selon moi.

  4. Merci pour cet article. Le développement personnel dure toute la vie. Certaines personnes sont bien avancées dès le début, d’autres ont besoin de plus de temps pour progresser. Mais chaque instant de notre vie est un développement personnel. Et à chaque instant, nous nous prouvons que nous pouvons être qui nous voulons être.

  5. C’est un article complet et dense qui adule de sa portée convaincante est également une ode au bienfaits du développement personnel … Non ce n’est pas une arnaque, je suis bien d’accord avec vous !!!

    1. Bravo Walid pour ce nouvel article comme toujours très intéressant et ce que j’apprécie aussi c’est le côté personnel qui montre que c’est vraiment une vocation d’aider les autres! Je trouve que tu as une bonne approche…

      1. Merci Solène ! C’est quelque chose qui m’anime. Ravi que mes articles le reflètent.

  6. Merci pour ce super article sur le développement personnel. Je suis moi-même très convaincue par les résultats de ce type de démarche. J’essaie de convertir mon mari mais pas facile pour l’instant… Je vais lui faire lire ton article 😉

  7. Merci pour cet article très intéressant et bien documenté. Évidemment, comme dans tous les domaines il y a des arnaques, mais ce n’est pas une arnaque en soi, bien au contraire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *