Pour désigner le monde dans lequel on vit aujourd’hui on a utilisé le mot VUCA. Ce mot a été inventé par des soldats américains sur le champ de bataille en Afghanistan. Il signifie volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté.
Ce monde VUCA évolue à une vitesse ahurissante. On l’a tous vu depuis 2020, c’est une dinguerie ! on a à peine le temps de s’habituer à une tendance qu’il y en a déjà une autre qui vient la remplacer.
En ce moment, on entend beaucoup parler des IA qui pourrait venir conquérir notre planète pour tous nous exterminer ! Moi, je ne pense pas qu’elles vont venir nous exterminer. J’imagine qu’elles vont plutôt nous domestiquer comme des petits hamsters.
Alors comment est-ce qu’on peut s’en sortir dans ce train infernal ? C’est quasiment impossible de suivre le fil des événements au jour le jour. Ce phénomène touche aussi le monde du travail et là ça devient inquiétant comment est-ce qu’on peut se préparer au mieux pour anticiper les prochains bouleversements ?
Au-delà des limites humaines
Il a toujours fallu qu’on s’adapte. Au fil des âges les humains qui ont su s’adapter étaient les plus malins, les plus intelligents, ceux qui ont su faire preuve d’ingéniosité, ceux qui était capable de maîtriser le langage, les outils.
D’ailleurs, on peut voir que depuis les dernières 6 millions d’années le cerveau humain a triplé de volume. Un homme des cavernes, lui, savait faire plein de choses : cueillir des plantes, chasser, pêcher et identifier les poisons, fabriquer des potions et surtout, il était capable de fabriquer lui-même ses propres outils. Moi je ne me vois pas fabriquer un smartphone.
On va dire qu’on s’est un peu spécialisé. Chacun d’entre nous choisit un métier avec des compétences spécifiques et puis on essaye de tous ensemble faire tenir la société debout. On a perdu pas mal de savoir et de connaissances. Moi je ne me vois pas survivre dans la forêt tout seul.
D’ailleurs c’est aussi le cas des animaux domestiques qui, au contact de l’être humain, ont perdu certaines capacités. Par exemple, les chats, les chiens et les moutons en pratiquement vu leur cerveau rétrécir de 30%.
Et si nous aussi au contact d’une espèce plus évoluée, nous perdions notre intelligence. Je fais bien sûr référence aux IAs. Continuer de lire, je vais y revenir plus tard.
La Re-évolution
Comme je le disais, l’être humain a toujours su s’adapter. Avant la révolution industrielle, on travaillait tous dans les champs. Ensuite, on s’est mis à travailler dans les usines jusqu’à ce que les robots ne viennent nous remplacer pour toutes les tâches physiques. Alors depuis ce sont nos capacités mentales qu’on a su exploiter. Ce sont celles qui sont devenus les plus demandés sur le marché du travail.
Mais aujourd’hui la dernière nouveauté que personne n’a pu manquer : ce sont les intelligences artificielles. Mais cette innovation a une petite particularité : tous les six mois il en apparait une qui est dix fois plus puissante. Alors si nous, génétiquement, il nous faut 6 millions d’années pour évoluer et qu’un IA, il lui faut juste deux mois. Est-ce qu’on ne va pas rapidement se faire dépasser ?
Personnellement j’ai toujours vu des IAs dans les jeux vidéo mais elles n’avaient rien de menaçant jusqu’à présent… Puis, le grand public a rencontré ChatGPT ! Bon je ne vais pas faire un énième article qui parle de ChatGPT car vous savez tout ce que c’est. Il y a des centaines de vidéos sur YouTube à ce sujet.
Mais c’est intéressant de savoir comment l’intelligence artificielle (sous toutes ses formes pas que ce bon vieux ChatGPT) vont nous impacter. Effectivement, il y a des nombreux avantages dont on va pouvoir tirer profit :
- Elle pourrait déjà nous servir de chauffeur. Terminé le permis de conduire et les UBER !
- Elle pourrait nous soigner en faisant des diagnostics beaucoup plus rapides et en accélérant la fabrication des médicaments.
- Et dans tout ce qui est service-client, les chatbots sont déjà capables aujourd’hui de nous remplacer.
Mais il y a certains domaines qui pourraient peut-être se voir perturber :
L’éducation, par exemple. Si maintenant, chaque élève peut faire faire ses devoirs à ChatGPT, comment est-ce qu’on peut l’évaluer ? Peut-être que même les enseignants vont devenir des robots.
Le journalisme est aussi en danger parce que maintenant n’importe quelle pécore est capable de pondre un article de blog.
En fait il a été estimé que 80% de nos métiers actuels vont être impactés et certains d’entre nous risquent de se retrouver au chômage comme les développeurs, les comptables, les mathématiciens. Ils seront probablement tous remplacés par un robot beaucoup plus rapide et surtout moins cher.
Mais je trouve que le véritable souci est la vitesse à laquelle vont les choses. On a aujourd’hui plus d’avancées en 1 an que sur les 50 dernières années. Et ça va aller de plus en plus vite : il y a des experts qui estiment que dans les 100 prochaines années, les avancées correspondraient à 20 000 ans d’évolution !
Personnellement, je vais sérieusement commencer à flipper quand l’intelligence artificielle va dépasser l’intelligence humaine. Stephen Hawking a même dit que « quand l’intelligence artificielle sera capable de créer une version d’elle-même, beaucoup plus efficacement que des développeurs humains, le résultat pourrait être des machines dont l’intelligence dépasse la nôtre, autant que la nôtre dépasse celle d’un escargot ».
En effet, la machine pour apprendre et évoluer n’est pas comme nous. Elle n’est pas soumise contrainte de matière et de temps. Avec des itérations à l’infini à chaque seconde à la vitesse de la lumière, elle pourrait atteindre un tel niveau qu’elle serait hors de portée de notre compréhension !
Alors comment est-ce qu’on peut rester compétitif ? Quels sont les compétences qu’on va devoir développer ?
La Collaboration
Déjà avant ça, il faut savoir que c’est inutile d’essayer de la combattre. Qu’on le veuille ou non, elle va continuer de se développer. Même si Elon Musk demande une trêve, ça ne changera rien.
Alors autant essayer d’en faire une amie au lieu de la rejeter en faisant la grimace ou en faisant l’autruche. On peut déjà se demander : comment est-ce qu’on peut l’utiliser de manière créative dans son travail au quotidien. Si vous apprenez à l’utiliser de manière correcte, peut-être serez-vous capable d’apporter plus de valeur à vos clients et à vos collaborateurs.
Dans tous les cas, ce n’est pas demain que les intelligences artificielles vont venir remplacer les interactions entre les humains (je parle des êtres « organiques »).
Mais en attendant, il est quand même important de savoir quelles sont les qualités qu’on va pouvoir développer et surtout qui nous distinguent des machines.
Les Soft-Skills
Quelle que soient les époques, il y a des qualités qui restent intemporelles et qui ont toujours été appréciées. Par exemple, le leadership : être capable de réunir un groupe d’individus, leur faire briller les yeux autour d’un projet est une garantie de réussite.
Dans cette même catégorie, on peut aussi ajouter : les relations interpersonnelles, la capacité d’adaptation, la résilience et surtout la capacité d’apprendre.
Jusqu’à présent, ces qualités étaient moins importantes que les compétences techniques. En effet ce sont les hard-skills qui sont le plus demandées en entreprise. Elles sont plus faciles à mesurer. Il suffit de regarder les diplômes, l’expérience ou même de faire des tests. Par-exemple : il est plus facile d’évaluer le niveau d’anglais de quelqu’un, plutôt que son esprit d’équipe.
Mais l’automatisation va renverser cette tendance. Google a même montré une étude où ce sont les équipes qui ont le plus haut score en soft skills qui performent le mieux.
Alors quelles sont les trois compétences les plus importantes à développer d’ici 2030 ?
L’esprit critique
Les intelligences artificielles sont bien au-dessus de nous quand il s’agit de mémoriser et d’analyser des données mais c’est à nous de ne pas tout accepter aveuglément. L’esprit critique est une compétence qui va vous permettre d’adopter les autres points de vue tout en comprenant les intentions qui sont cachées derrière.
L’une des manières de développer cette compétence est de prendre de la hauteur en lisant des livres d’un autre temps, écrits par des auteurs qui ne partagent pas votre vision du monde.
La communication
Désormais que le home-office a été démocratisé, il n’a jamais été autant nécessaire de créer des liens avec les autres. Et maintenant qu’on est tous obligé de faire des vidéo-conférences sur zoom, on n’a pas le choix que d’améliorer ses qualités de présentation.
Et le meilleur des communicants, c’est aussi celui qui sait bien écouter. Je ferai peut-être un article sur les trois niveaux d’écoute, dont un capable de vous donner des capacités quasiment surhumaines. Dites-moi dans les commentaires si c’est une bonne idée pour un prochain article et je m’en occupe
L’intelligence émotionnelle
S’il y a vraiment une qualité que les intelligences artificielles auront du mal à émuler c’est celle-là. C’est littéralement ce qui nous distingue en tant qu’être humain. Pour ça, je vous recommande le livre de Daniel Goldman :
L’auteur nous dit que ce trait de personnalité contribue à 80% de notre réussite.
Et maintenant une compétence BONUS !
Celle qui pour moi la plus importante. Celle qui mêle connaissance de soi et connexion aux autres. Celle que j’utilise tous les jours moi en tant que coach professionnel. Celle qui ne pourra jamais être synthétisé par une intelligence artificielle. Je parle bien sûr de :
L’EMPATHIE
Pour être capable de ressentir ce que l’autre ressent, il faut déjà avoir un cœur. Un cœur organique. Il faut être capable de comprendre les sensations, les pensées, les émotions d’une autre personne. C’est très compliqué si on n’est pas humain. Une machine ne pourra tout simplement pas le faire ou peut-être juste faire semblant. Bon, on verra si l’avenir ne contredit.
D’ailleurs, l’anticipation du futur c’est quelque chose qui me passionne. Ça me rend euphorique d’en parler. Alors sur ma chaine YouTube accessible ici, je compte publier toutes mes trouvailles et tous les résultats de mes recherches.
Et avec les accélérations qu’on subit au quotidien, il n’a jamais été aussi important d’anticiper les tendances à venir pour ne jamais se laisser surprendre.
Alors si ça vous intéresse comme moi d’entrevoir le futur de l’humanité, notamment dans des domaines tels que le marché du travail ou le bien-être. Abonnez-vous.
Pour tous ceux qui lu cet article jusqu’au bout, pensez à accéder à mon guide offert : « Les 7 Pièges susceptibles d’anéantir votre évolution professionnelle »
Ce serait dommage de l’ignorer.
On a beaucoup parlé d’intelligence artificielle mais qu’en est-il de la vôtre ? Ici il y a un article qui vous permet de savoir comment protéger votre cerveau des médias et dedans, je vous révèle quelle est votre ressource intérieure la plus précieuse…