aller au bout de ses reves

6 étapes vraiment efficaces pour toujours aller jusqu’au bout de ses rêves

« La vie est un rêve, fais-en une réalité » – Mère Teresa

« La seule chose qui se dresse entre vous et votre rêve, c’est la volonté d’essayer et la conviction qu’il est réellement possible. » – Joel Brown

« La vie est courte, c’est donc une raison d’en jouir jusqu’au bout et de dispenser avec art sa durée, afin d’en tirer le meilleur parti qu’il est possible. » – Jean-Jacques Rousseau

1 – Se donner un but dans la vie

Le cerveau est un engin fabuleux dont le rôle est de trouver des solutions. Ainsi il cherche constamment des problèmes à résoudre pour pouvoir justifier son existence.

En utilisant l’intelligence, il possède un potentiel énorme. Cette force est l’énergie créative que nous pouvons diriger dans la direction de notre choix. De cette manière, nous pouvons vraiment nous laisser porter vers le succès. Ainsi, en se retrouvant souvent au bon endroit au bon moment, nous aurons quelques fois l’impression que notre réussite est purement de la chance ou le fruit du hasard. Dans d’autres cas, nous nous retrouverons prêt à saisir l’opportunité qui se présentera devant nous, sans jamais être distrait et la laisser filer.

Certains coachs et guides spirituels l’appellent la loi de l’attraction, d’autres préfèrent dire la manifestation. En réalité, il s’agit simplement d’une fonction naturelle du cerveau humain qui a permis notre survie au fil des âges. Du fait que notre esprit soit assailli par des millions de stimulus à chaque seconde, il est forcé de traiter cette quantité d’information en la filtrant afin de ne pas être complètement submergé. Par conséquent, nous pouvons consciemment contrôler dans quelle direction notre esprit devra s’orienter à travers des objectifs fixés et en récolter les fruits.

A l’inverse, il peut être dangereux de ne pas avoir de but. En effet, lorsque le cerveau n’est pas stimulé et se retrouve ainsi sans problème à résoudre, il va tenter, pour survivre, de générer lui­-même des difficultés, imaginées ou amplifiées. Si bien qu’une personne bien portante peut se retrouver en dépression, être atteinte de maladies mentales ou subir des troubles comportementaux.

D’où l’importance de toujours se fixer des objectifs prometteurs afin de ne pas sombrer dans une léthargie nocive. Comme par exemple, certains retraités, ayant travaillé toute leur vie, qui se retrouvent sans activité du jour au lendemain et voient ainsi leur santé se dégrader rapidement.

2 – Définir ce but avec précision

Il est très important de se donner un but et il est tout aussi important de bien le définir pour que celui-ci se réalise. En effet, si nous n’avons pas une idée assez précise de ce que nous désirons, il est probable que nous nous perdions en chemin et ne sachions plus dans quelle direction nous voulons orienter notre vie. C’est pourquoi, il est indispensable de bien déterminer avec précision le résultat que nous souhaitons obtenir et les avantages que nous allons en tirer. Il existe pour cela la méthode S.M.A.R.T. qui est très efficace pour adapter nos objectifs et mesurer notre progression.

S comme Spécifiques : l’objectif doit être claire et bien défini.

M comme Mesurable : Il doit être quantifiable, chiffrable pour connaitre l’avancement du projet.

A comme Atteignable : Savoir s’il est à notre portée, que nous avions les moyens nécessaires pour y arriver.

R comme Réaliste : L’objectif doit être ambitieux mais il faut garder les pieds sur terre.

T comme Temporellement défini : Une date limite doit être fixée afin de cadrer notre plan d’action et ne pas perdre de temps.

3 – Visualiser l’objectif atteint

Maintenant que nous savons exactement ce que nous voulons, comment s’assurer de garder l’enthousiasme jusqu’au bout ?

Dans son excellent ouvrage : Psycho cybernétique, Maxwell Malt décrit un procédé qui permet d’activer, ce qu’il nomme, les fonctions motrices automatiques du cerveau. Il s’agit d’une technique de visualisation pratiquée quotidiennement pendant 3 semaines. A savoir que c’est la durée minimale nécessaire pour ancrer un objectif ou une nouvelle habitude. Ainsi, ce rituel est vraiment simple mais d’une efficacité redoutable. Cette technique consiste à trouver un endroit calme et dédier un moment dans sa journée pour se servir de son imagination, puis, d’expérimenter la scène de son objectif atteint comme dans un théâtre de la pensée. Ainsi, plus nous serons capable de nous projeter dans notre futur désiré et y percevoir les bienfaits et plus la qualité de la visualisation sera grande.

Au début, il est probable que l’image ne soit pas assez nette, alors, nous pouvons la projeter devant nous comme sur un écran ou dessiner sur une toile imaginaire comme un artiste. La clé de la réussite de cette pratique réside dans la répétition rigoureuse, une fois par jour, ce qui au fil du temps, nous offrira une vision de plus en plus claire et détaillée à l’aide de nos 5 sens.

Le cerveau ne fait pas la différence entre un souvenir vécu et un souvenir créé. De ce fait, en vivant la scène comme si elle était réelle, et en se concentrant sur les sensations et les émotions ressenties, l’univers va se plier à notre volonté pour nous offrir ce que nous désirons. En d’autres termes, des servomoteurs vont démarrer dans notre cerveau pour que nous ayons les bonnes pensées constructives, réalisions les bonnes actions au bon moment, choisissions les bons interlocuteurs en étant à l’écoute du monde afin que chaque pas que nous fassions soit dirigé vers la réalisation de notre rêve.

L’impossible devient possible puisque nous sommes maintenant capable de nous en « souvenir ». En somme, nous serons capable de franchir tous les obstacles, aussi, nous garderons espoir dans l’adversité et ferons preuve d’une plus grande patience et résilience car nous connaissons maintenant le bonheur d’être allé au bout de notre projet.

4 – Être discipliné

Je rappelle souvent à mes clients un principe important : quel que soit leur objectif, la discipline est ce qui va toujours les pousser à l’action. La motivation va certainement nous laisser une émotion grisante, source d’énergie pour se lancer dans une nouvelle entreprise. Cependant, à long terme, c’est véritablement la discipline qui nous poussera, de gré ou de force, à mettre en œuvre notre plan d’action, et ce, quel que soit notre état, notre niveau d’énergie ou de motivation.

Selon vous, y-a-t-il une différence importante entre un engagement à 99% et un engagement à 100% ? Il faut savoir que dans ce petit 1% résident toutes les sources de résistances voire tous les démons intérieurs qui nous feront capituler en renonçant à nos désirs.

Prenons un engagement à 99% : cela signifierait qu’une fois sur 100, nous nous autorisons à procrastiner. Le fait de s’accorder un repos n’est pas dramatique en soi, mais le fait d’avoir cette possibilité nous maintiendra dans le doute. A quelle occasion souhaiterions-nous en profiter ? Est-ce aujourd’hui ? La semaine prochaine ? Peut-être est-il acceptable de prendre 2 pauses d’affilée et de rattraper le reste le mois prochain, en travaillant plus ?

Vous comprenez que cette tolérance finira plutôt par nous hanter que nous apporter un bénéfice. En effet, cette lutte intérieure provoquera beaucoup de friction et de résistance inutiles et en fin de compte générera surtout de la souffrance.

Prenons un engagement à 100% : il n’y a plus de doute car la seule option disponible est celle du passage à l’action comme prévu au moment choisi. Cela signifie la paix de l’âme. Il s’agit d’une différence énorme ou les risques d’abandons sont quasiment réduits à zéro.

5 – Adopter la théorie des petits pas

Il n’y a rien de plus aisé que de faire un seul pas, puis un second. En effet, si nous ne prenons en compte que l’action immédiatement disponible, elle est toujours minime.

Imaginons que nous décidons de gravir une montagne. Alors, ce voyage vu dans son ensemble pourrait paraitre long et difficile. En effet, le périple nécessiterait de nombreux jours et d’énormes efforts. Ainsi, nous aurions tendance à rester bloqué, effrayé par la distance et la montée.

Mais si nous décomposons l’itinéraire à sa plus petite particule, nous nous retrouverons avec une série de petits-pas. Ce pas est l’unique action suivante que nous devons exécuter pour avancer vers le sommet. Or, n’y a-t-il pas rien de plus simple que de mettre un pied devant l’autre pour avancer ? De plus, chacun de ces pas est une petite victoire qui nous rapproche concrètement de notre objectif. C’est ainsi, en enchaînant les petits pas, que nous nous retrouverons, un beau jour, au-dessus des nuages, sur le pic de la montagne. D’ailleurs, c’est avec surprise que nous réaliserons que nous sommes en train d’admirer le paysage s’offrant à nous en guise de récompense et réaliser le long chemin parcouru derrière nous.

Finalement, c’est souvent pour cette raison que le succès des uns force l’admiration des autres qui se demandent, si eux, en auraient été capables. Tandis qu’il n’a suffi que d’un petit pas…

6 – Célébrer ses réussites

Pour terminer, il est important de comprendre que célébrer ses réussites, aussi minimes soient-elles, fait partie des forces qui nous guiderons toujours plus loin dans nos projets. En effet, chaque pas peut nous permettre d’éprouver de la fierté et manifester de la bienveillance envers nous-même. Ainsi, il s’agit de nous donner plus de ressources en renforçant notre estime de soi. Notamment, en nous félicitant, en parlant de notre succès et en le partageant avec notre entourage. Alors n’hésitons pas à exprimer de la joie, chanter, crier, danser et être fier de nous tout au long de notre progression. Grâce à ça, nous augmenterons notre motivation et gagnerons en puissance à chaque étape de notre quête personnelle.

Merci de me laisser votre commentaire pour me faire part de votre réaction et de suivre la page Facebook si vous avez aimé cet article. N’hésitez pas aussi à le partager avec vos amis si le contenu vous a intéressé. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *