Trois livres indispensables pour s’aimer à deux, être en paix, se voir tels que nous sommes

Aujourd’hui, je vous présente une sélection de 3 livres qui ont littéralement changé ma vie. J’ai choisi des domaines différents pour chacun d’entre eux afin de vous offrir du choix selon vos intérêts. Si vous ne les connaissez pas alors, je vous en prie, saisissez l’opportunité d’en lire au moins un et faites-moi un retour par mail ou en commentaire. Rien ne me ferait plus plaisir que de savoir si ces lectures vous auront apporté autant qu’à moi.

Les langages de l’Amour – Gary Chapman

Un livre d’une très grande simplicité et d’une efficacité redoutable. Ici, Gary Chapman, nous explique comment créer une relation de couple heureuse et apaisée. Les connaissances qu’il partage avec nous, nous montrent comment combler le fossé qui peut, quelques fois, se creuser entre nous et notre partenaire. L’auteur, durant sa longue carrière de conseiller conjugal pendant plus de 20 ans, a découvert qu’il existait 5 langages de l’amour et que chacun d’entre nous ne savait communiquer qu’à travers un voire deux d’entre eux. Notre langage primaire et notre secondaire sont la façon dont nous disons « je t’aime ». Nous l’utilisons naturellement parce que c’est aussi notre façon de recevoir l’amour. Ainsi, Lorsque deux personnes ne parlent pas le même langage, la relation se détériore. Gary Chapman nous explique que sa découverte vient des nombreux cas qu’il a rencontré. Notamment, lorsque les personnes ont toutes les deux l’impression d’avoir tout donné à l’autre mais sans jamais rien recevoir en retour. En effet, chacun dans le couple a vraiment montré un grand amour pour l’autre et s’est donné pour son couple. Malheureusement, lorsque les deux ne parlent pas du tout le même langage, c’est totalement inefficace. Grâce à ce livre vous apprendrez à parler les 5 différents langages et saurez comment le détecter chez votre partenaire pour enfin l’aimer dans sa propre langue. C’est très impressionnant lorsqu’on utilise le langage de l’autre. Une toute petite attention qui, à nos yeux, nous semble totalement dérisoire, est en fait pour l’autre, une montagne d’affection et de passion. Et c’est aussi vrai dans l’autre sens, lorsque vous découvrirez votre langage, vous serez plus apte à exprimer vos besoins et si l’autre joue le jeu, préparez-vous à avoir des papillons dans le ventre ! Ce livre très facile à lire et assez court, vous évitera de nombreuses disputes, malentendus et vous donnera le pouvoir de vous connecter totalement à l’autre. Lisez-le et vous aurez une réponse simple et puissante à la question « comment créer une relation solide et épanouie ?».

La méthode Sedona – L’art du lâcher-prise – Hale Dwoskin

Ce livre est incroyable car il propose une technique d’une telle simplicité que l’on a du mal à y croire. En l’expérimentant, on s’aperçoit immédiatement de son efficacité. La méthode Sedona, nous permet en quelques minutes de contrôler n’importe quelle émotion et de s’en libérer. En effet, sa pratique nous permet d’évacuer instantanément les sentiments tels que la colère, la frustration, la tristesse, la solitude, la dépression ou l’apathie. Mais elle permet aussi de lâcher-prise sur des émotions positives telle que la surexcitation, ce qui peut poser problème ou nous empêcher de nous concentrer. L’auteur nous offre, grâce ce savoir, un outil pour rééquilibrer notre état intérieur, à travers la diffusion des émotions dans notre corps. Si bien que, aujourd’hui, je ne pourrai plus me passer de cette solution miraculeuse. En effet, je m’en sers très régulièrement. Surtout quand je monte dans les tours. En l’appliquant durant 5 à 10 minutes, j’ai pu réduire significativement mon impulsivité et augmenter ma tranquillité face à la pression. Ce livre devrait être prescrit à toute la population et remboursé par la sécurité sociale tellement il améliore notre vie. Vous serez surpris de découvrir à quel point cette solution est simple et formidable. Vous allez bénéficier d’un cadre pour mieux comprendre le fonctionnement de vos émotions et aucune d’elles ne pourra plus jamais vous bouleverser ou vous faire perdre pied. Ensuite, une fois que vous serez libéré des mauvaises émotions, la méthode Sedona vous apprends à manifester tout ce que vous désirez dans la vie. En somme, c’est une fois que notre vibration intérieure est apaisée, que nous pouvons à partir de cet état de calme, agir et réaliser nos projets sans aucune retenue.

Psycho-Cybernetics – Maxwell Maltz

Ce livre est aussi un des plus impactant que j’ai eu le plaisir de lire parce qu’il répond à des problématiques très importantes. L’auteur traite de sujets qui me passionnent tels que l’image de soi et le subconscient et nous explique pourquoi ceux-ci sont responsables à 90% de tous les résultats que nous avons dans notre vie. Ainsi, il décortique les raisons qui nous poussent à l’échec et comment notre image de soi peut totalement nous saboter. Ce qu’il y a de fascinant dans ce livre c’est que Maxwell Malt n’est pas du tout psychologue. En réalité, il est chirurgien esthétique. Durant son parcours, il s’est aperçu qu’à la suite de leur opération, de nombreux patients se plaignaient que rien n’avait changé dans leur physique. Ils avaient beau se voir dans le miroir ou être confrontés à des photos « avant – après », ils ne voyaient pas les importantes modifications apportées par le chirurgien. Alors, Maxwell Maltz commença à remettre son métier en cause. Comment se faisait-il que ces gens-là ne se voyaient pas tels qu’ils étaient vraiment ? De ce fait, il développa cette théorie à propos de l’image de soi ancrée dans le subconscient et des servomoteurs qui définissent notre réalité. Ensuite, Il fit le lien entre cette théorie et les actions que nous pouvons entreprendre dans notre vie. Dans ce livre, nous apprenons à travailler avec nos perceptions inconscientes et reprogrammer notre esprit. Il nous apporte des techniques d’affirmations et de visualisations pour réussir tout ce que l’on entreprend. A partir de l’image de soi qui n’a rien à voir avec l’enveloppe physique, nous pouvons améliorer notre vie, nos relations, et surtout notre comportement. Puis, il est possible de former de nouvelles habitudes pour qu’en terme d’actions nous puissions supprimer toutes nos cicatrices émotionnelles et débloquer notre véritable personnalité. Ce livre nous permet véritablement de libérer tout notre potentiel puis finalement d’accéder à une plus grande sagesse.

Merci de me laisser votre commentaire pour partager votre livre préféré et de suivre la page Facebook pour ne pas rater la suite de l’aventure. N’hésitez pas aussi à partager cet article avec quelqu’un qui pourrait être intéressé. Pour me contacter directement, vous pouvez laisser un message ici.

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette sélection ! Je ne connaissais pas celui de Maxwell Maltz. Il a l’air extrêmement intéressant. Une bonne lecture pour cet été 🙏

    En ce moment, je suis en train de lire « comment se faire des amis » de Dale Carnegie. Il n’a pas grand chose à voir avec ta sélection. Néanmoins, je le trouve très impactant et très agréable à lire 😊

    Gabriel

    1. Author

      Comment se faire des amis ! A lire et à relire 😉

  2. Psycho-Cybernetics me tente bien ! Ce qui a éveillé ma curiosité, c’est que c’est le point de vue d’un chirurgien esthétique et pas d’un psy…
    Aaah la surpuissance de l’inconscient, pour le meilleur et pour le pire 🙂
    Merci pour cet article !

  3. Chouette, des nouvelles idées de lecture ! Je ne connais pas le 2e et le 3e, à mettre sur ma liste 🙂 Le premier est un classique que j’ai trouvé très éclairant, un bon tremplin pour engager la communication avec notre conjoint.

  4. Bonjour Walid, merci pour cet article et ton enthousiasme qui transparaît dans ce qu’ils t’ont apporté 🙂 ça donne tjs plus envie de cette façon. Je n’ai pas lu le premier, en revanche, on m’en avait déjà parlé, et expliqué ces 5 langages. J’avais en effet apprécié les connaître. Je le vois comme une base à se rappeler lorsqu’on peut sentir ce “vide de recevoir”.

  5. J’adore les lectures donc je prends note de ces ouvrages ! Tu donnes vraiment envie de les lire 😊 Il y en a beaucoup pour moi qui sont intéressants. D’ailleurs je ne retiens pas toujours très bien les titres oups. En tout cas, ma lecture du moment assez compliquée et contient des remises en question. C’est la pensée blanche de Lilian Thuram.

    1. Author

      Merci pour le partage. Je ne connaissais pas alors je suis allé choper un extrait par curiosité et ça se passe de commentaire :
      “Un jour, je demande à mon plus ancien ami :
      « Éric, tu as bien conscience que moi, je suis noir ?
      – Ouais.
      – Mais si moi, je suis noir, toi, tu es quoi… ?
      – Ben, je suis normal ».”
      Wow…

  6. Merci pour cette séletion. Ta deuxième proposition LA MÉTHODE SEDONA – L’ART DU LÂCHER-PRISE – HALE DWOSKIN m’accroche vraiment et a l’air intéressant. C’est une bonne idée pour quelqu’un de partager des lectures intéressantes afin que nous n’ayons pas à nous soucier de notre prochain choix de livre à lire.

  7. Top ! J’adore ce type de bouquins et je suis toujours intéressé par en découvrir de nouveaux pour sortir un peu des grands classiques. Particulièrement intéressé par les effets bénéfique du lâche prise je crois que j’ai trouvé sur votre blog une nouvelle source d’inspiration. Merci Walid !

  8. Merci pour cet article. Je n’ai lu que le livre de Gary Chapman qui a été pour moi une vrai révolution et m’a permis de mieux communiquer et “décoder” les autres.

    Je vais me pencher sur les deux autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *